ART NATURE ET GEOLOGIE EN CHABLAIS
2011
Maison des Arts Thonon-Evian, Office Départemental d’Action Culturelle en Haute-Savoie
Réintroduire l’idée de la mer dans le Chablais, dans le cadre du volet culturel et artistique lié au projet Géoparc du Chablais.
Il y a deux cents millions d’années, le massif du Chablais dans les Alpes était recouvert par la mer Téthys. Puis les continents africains et eurasiens se sont éloignés l’un de l’autre, laissant sur les roches d’Allinges les traces de cette séparation. ‘‘Chablais-en-Mer’’ propose une vidéo de vagues captée sur les rivages de Tunisie et projetée sur le site du château d’Allinges. Invitation à une réflexion sur le temps, sur le passé, mémoire de l’avenir. C’est une réflexion sur la migration, des choses, et par delà, des personnes. C’est aussi une expérience immersive, une impression sensorielle et perceptive, qui se jouent de notre réalité au monde, de nos a priori, de nos certitudes. C’est l’occasion de vivre l’expérience du grain de sable perturbant l’infini du temps.
Chablais-en-Mer ou les facéties de Téthys
Signalisation urbaine
Peinture sur roche (pigments naturels et bouillie bordelaise)
Installation vidéo
Organisation :
La Maison des Arts Thonon-Evian, dans le cadre de la création du Géoparc dans le Chablais, propose et coordonne ce volet culturel et artistique. Pour le projet Art et Nature en Chablais 2011, la Maison des Arts a fait appel à l’ODAC, l’Office Départementale d’Action Culturelle du Conseil Général de la Haute-Savoie, et à M. Alain Livache, Conseiller pour les arts plastiques auprès de l’ODAC, pour en assurer le commissariat et la direction artistique. Ce projet est développé dans le cadre d’un comité d’organisation intégrant également Mme Anne Guyomard, géologue et coordinatrice du projet Géoparc européen du Chablais.
Le dossier complet ici :
http://issuu.com/odac74-arts_plastiques-livache/docs/catalogue_art_et_nature_chablais_mat-odac
http://www.mal-thonon.org/art-et-nature/